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[1/14.5] MAN TGX 25.540 TAMIYA Réduction boite de vitesse

MessagePublié: Sam Nov 28, 2015 12:31
par Boris_25
Salut à tous.

Je vous présente la modification de la réduction du rapport de transmission que j'ai faite sur le MAN TGX TAMIYA.

Tout d'abord, je cherchais comment réducter, le camion, car la vitesse d'origine est trop élevée pour une utilisation en chantier.

A Monistrol ce printemps, Marc m'a fait cadeau de ceci : ;)

TAMIYA_MAN_TGX_26540_train_epicicloydal_2.JPG


Ensuite conception 3D de l'ensemble pour l'adapter à la boite existante.

TAMIYA_MAN_TGX_26540_vue_eclatee_boite vitesse.jpg

Re: [1/14.5] MAN TGX 25.540 TAMIYA Réduction boite de vitess

MessagePublié: Sam Nov 28, 2015 1:10
par Boris_25
Objectif, remplacer la plaque de sortie de boite par un carter, et une cloche qui vient s'adapter et contenir le train épicycloïdal. Les deux pièces sont en aluminium, fabriquées de A à Z. Le train d'engrenages est récupéré et adapté pour se loger à l'intérieur.

Dessin de la cloche :

TAMIYA_MAN_TGX_26540_Cloche_boite_reducteur.jpg


Création parcours usinage :

TAMIYA_MAN_TGX_26540_Simulation_usinage.jpg


Usinage CNC :

TAMIYA_MAN_TGX_26540_usinage_cloche.JPG


TAMIYA_MAN_TGX_26540_usinage_cloche_2.JPG

Re: [1/14.5] MAN TGX 25.540 TAMIYA Réduction boite de vitess

MessagePublié: Sam Nov 28, 2015 1:12
par Boris_25
Étant donnée la longueur augmentée de la boite, il convient de refaire un arbre de transmission plus court. Vite fait sur le tour CN.

TAMIYA_MAN_TGX_26540_arbre_transmission.JPG

Re: [1/14.5] MAN TGX 25.540 TAMIYA Réduction boite de vitess

MessagePublié: Sam Nov 28, 2015 1:14
par Boris_25
Réalisation de la platine de sortie, qui récupère les douilles en laiton d'origine.

TAMIYA_MAN_TGX_26540_cazrter_sortie_boite.JPG


Vue de dessous :

TAMIYA_MAN_TGX_26540_face_AR_Platine_sortie.JPG

Re: [1/14.5] MAN TGX 25.540 TAMIYA Réduction boite de vitess

MessagePublié: Sam Nov 28, 2015 1:18
par Boris_25
Montage final de l'ensemble :

Platine de sortie :

TAMIYA_MAN_TGX_26540_montage_boite_ex.JPG


Pignon de sortie de boite. Suite à un problème d'ajustement, j'ai éclaté le pignon acier d'origine. coup de change, j'ai retrouvé dans la récupération d'imprimantes, un pignon de 27 dents module 0.5.

TAMIYA_MAN_TGX_26540_pignon_sortie_boite.JPG


Insertion du train épicycloïdal dans la cloche (un petit axe évite la rotation de la couronne) :

TAMIYA_MAN_TGX_26540_planetaire_satellite.JPG

Re: [1/14.5] MAN TGX 25.540 TAMIYA Réduction boite de vitess

MessagePublié: Sam Nov 28, 2015 1:26
par Boris_25
Montage final :

Il a fallut enlever la traverse de châssis, car la cloche butait dessous. Pas très grave, la rigidité est suffisante.

TAMIYA_MAN_TGX_26540_montage_final.JPG


Le MAN a fait des tests grandeur nature le dimanche 15 novembre 2015 à Vaivre et Montoille voir en fin de vidéo. C'est vraiment un plus plaisant à conduire, vitesse réduite, mais aussi démarrage plus souple, grâce à l'utilisation du couple. La puissance devient plus intéressante, et sur un petit parcours, les manœuvres sont facilitées.


Re: [1/14.5] MAN TGX 25.540 TAMIYA Réduction boite de vitess

MessagePublié: Sam Nov 28, 2015 1:58
par marc
Eh bien super, :super: :super:
il y avait 2 etages de reduction dans le reducteur,me semble t'il.
Tu a utiliser lequel,le poin reducte... (?)

Re: [1/14.5] MAN TGX 25.540 TAMIYA Réduction boite de vitess

MessagePublié: Sam Nov 28, 2015 7:14
par volvo A25
super boulot c'est beau a voire :super: :super: :super:

Re: [1/14.5] MAN TGX 25.540 TAMIYA Réduction boite de vitess

MessagePublié: Sam Nov 28, 2015 8:16
par Boris_25
marc a écrit:Eh bien super, :super: :super:
il y avait 2 etages de reduction dans le reducteur,me semble t'il.
Tu a utiliser lequel,le poin reducte... (?)


Oui Marc,

Il y avait même trois étages.
2 Étages, planétaire central 27 dents, satellite 13 dents, couronne 53 dents, soit une réduction de 13/(13+53) = 0.19 soit pratiquement 1/5eme de réduction, c'est celui que j'ai choisi. Pour le calcul voir ce site caculs réductions engrenages
1 Étage, planétaire central 7dents, satellite 23 dents, couronne 53 dents, soit une réduction de 7/(7+53) = 0.116 soit presque 1/9eme de réduction, beaucoup trop pour le MAN, et en plus je n'ai pas le pignon central de 7 dents.

Donc il me reste deux trains à réutiliser. Merci Marc (+) (+) (+)

Re: [1/14.5] MAN TGX 25.540 TAMIYA Réduction boite de vitess

MessagePublié: Sam Nov 28, 2015 8:17
par Boris_25
volvo A25 a écrit:super boulot c'est beau a voire :super: :super: :super:


Merci Pierre ;)