Conversion Bruder par débutant

Conversion Bruder par débutant

Messagepar LoïcRS2 » Mer Oct 29, 2014 6:36

Bonjour à tous,
Comme préconisé dans ma présentation, j'ouvre ici un post qui devrait servir aux débutants, comme moi, qui voudraient transformer une Bruder avec de l'hydraulique.
Avant tout, le choix des composants :
- Une Bruder :mrgreen: coût envrion 50€
Puis les composants hydraulique en eux même :
- La pompe
le plus économique est donc une Jung, avec un débit confortable suivant les évolutions
je m'oriente donc sur une IPZ1-HR7 (0.45cm3/U)
cout environ 100€ livré (à mon stade elle est en cours de commande chez Jung)
- le distributeur
Après avoir rapidement lu quelques retours, apparement les nouveau distributeur Magom a un interessant rapport qualité/prix et rempli bien son role
je pense donc m'orienter vers ce produit
petite question quand même : il vient de sortir un modele avec des raccord M5, est ce préférable?
coût : environ 100€
- les vérins
Je suis en contact avec guillaume qui est en train d'élaborer les siens
à voir par la suite, je m'orienterai plutot sur ses versions démontables (pour le coté "maquette" et plus "mécanique")

avec ces choix de composants, je devrais avoir une base "solide" et de qualité pour un coût relativement raisonnable

Je vais rapidement devoir aborder la motorisation de la pompe et la réduction de cette motorisation :
en visant un objectif d'environ 1l/min (déjà pas mal!!) suivant le diagramme de la pompe, elle devra tourner à un peu moins de 2000tr
à ce régime là, (toujours suivant les diagrammes), si je demande 20bar, je vais demander environ 60 watt (vous me dites si je me trompe :mrgreen: )
il faut trouver le moteur et réduction qui va bien maintenant, prochaine étape !

merci d'avance pour votre aide, et n'hésitez pas à corriger ou préciser les choses, ça pourra servir à d'autre débutants !
LoïcRS2
 
Message(s) : 26
Inscrit le : Mer Oct 08, 2014 9:03

Re: Conversion Bruder par débutant

Messagepar Papy » Mer Oct 29, 2014 7:23

LoïcRS2 a écrit:.....Je vais rapidement devoir aborder la motorisation de la pompe et la réduction de cette motorisation :
en visant un objectif d'environ 1l/min (déjà pas mal!!) suivant le diagramme de la pompe, elle devra tourner à un peu moins de 2000tr
à ce régime là, (toujours suivant les diagrammes), si je demande 20bar, je vais demander environ 60 watt (vous me dites si je me trompe :mrgreen: )
il faut trouver le moteur et réduction qui va bien maintenant, prochaine étape........


1 l/min........soit, ramené à l'échelle 1, près de 4100 l/min !!!!! c'est à dire 10 fois la réalité (428 l/min pour une 320 actuelle)
Même en tenant compte du rendement très médiocre de nos modèles, je pense que c'est beaucoup trop pour un fonctionnement réaliste.

Et pour le calcul de puissance, ce n'est pas juste, puisqu'un circuit hydraulique d'engin ne donnera JAMAIS simultanément le débit maxi ET la pression maxi. Du reste, j'avais fait des mesures sur ma 942 (du temps où on utilisait des moteurs à charbons facilement mesurables) et je ne dépassais guère 3 ampères à 12 volts, soit 36 watts.

Pour ce qui concerne le réducteur, le ou les trains épicycloïdaux d'un simple tournevis électrique feront l'affaire. A défaut, un montage poulies-courroies est envisageable. Dans ce cas, je recommande de monter un support et un roulement en bout d'arbre de pompe pour limiter les forces radiales dues à la tension de la courroie.
Avatar de l’utilisateur
Papy
 
Message(s) : 1290
Inscrit le : Ven Juil 20, 2012 2:39

Re: Conversion Bruder par débutant

Messagepar LoïcRS2 » Mer Oct 29, 2014 7:53

Papy a écrit:
LoïcRS2 a écrit:.....Je vais rapidement devoir aborder la motorisation de la pompe et la réduction de cette motorisation :
en visant un objectif d'environ 1l/min (déjà pas mal!!) suivant le diagramme de la pompe, elle devra tourner à un peu moins de 2000tr
à ce régime là, (toujours suivant les diagrammes), si je demande 20bar, je vais demander environ 60 watt (vous me dites si je me trompe :mrgreen: )
il faut trouver le moteur et réduction qui va bien maintenant, prochaine étape........


1 l/min........soit, ramené à l'échelle 1, près de 4100 l/min !!!!! c'est à dire 10 fois la réalité (428 l/min pour une 320 actuelle)
Même en tenant compte du rendement très médiocre de nos modèles, je pense que c'est beaucoup trop pour un fonctionnement réaliste.

Et pour le calcul de puissance, ce n'est pas juste, puisqu'un circuit hydraulique d'engin ne donnera JAMAIS simultanément le débit maxi ET la pression maxi. Du reste, j'avais fait des mesures sur ma 942 (du temps où on utilisait des moteurs à charbons facilement mesurables) et je ne dépassais guère 3 ampères à 12 volts, soit 36 watts.

Pour ce qui concerne le réducteur, le ou les trains épicycloïdaux d'un simple tournevis électrique feront l'affaire. A défaut, un montage poulies-courroies est envisageable. Dans ce cas, je recommande de monter un support et un roulement en bout d'arbre de pompe pour limiter les forces radiales dues à la tension de la courroie.


Arf Zut trop tard pour la pompe, la commande est partie chez Jung :'( je verrai bien, je m'étais calé sur ce que propose Premacon
pour toi une HR5 (0.3cm3) serait déjà large? (apres il y a une 0.18 et une 0.12 mais qui risquent peut être d'être juste avec les pertes, je ne me rend pas compte, car ne vaut-il pas mieux "en avoir sous le pied" et gerer avec le débit avec le distributeur plutot que de tourner "au max"?)
Après je suis entierment d'accord que l'on n'a jamais débit max et Pmax, c'était un raccorci rapide pour évaluer une puissance "au pire"
Si je prend le problement à l'envers, le tableau jung de la pompe me donne par exemple :
à 1500tr, pour 20 bar, débit 0.65l/min pour 45watt
ce qui pourrait correspondre à tes résultats (je ne sais pas à quelle pression tu tournais)
Il faudra que je prévois de tourner relativement lentement
Il me faut d'ailleur déterminer la motorisation
d'ailleur quel type de moteur et generalement utilisé dans ce type d'application?
LoïcRS2
 
Message(s) : 26
Inscrit le : Mer Oct 08, 2014 9:03

Re: Conversion Bruder par débutant

Messagepar Papy » Mer Oct 29, 2014 8:11

Hé oui, mais Premacon eux-mêmes reconnaissent qu'ils ont des débits largement trop élevés.....uniquement pour satisfaire la demande de clients qui veulent avoir "la plus puissante" au détriment du réalisme de la vitesse de mouvement.

Tu peux rattraper un peu en surdimensionnant l'alésage des vérins, de manière qu'ils absorbent plus de volume à course égale. Ca présente en outre deux avantages : tu pourras ainsi également augmenter le diamètre de tige (il est difficile dans nos modèles d'en caser d'assez grosses pour qu'elles paraissent réalistes) et tu pourras également travailler avec une pression maxi moins élevée.

Pour une 320, si on prend par exemple les vérins de flèche, l'alésage réel est de 120 mm (donc tige 85/90 mm), soit théoriquement 7,5 mm au 1/16 (respectivement environ 5/6 mm pour les tiges). Tu peux certainement sans trop de difficultés tricher jusqu'à un alésage de 10 mm, ce qui en surface de piston (donc en volume), te donne près de 80% de plus !!!! et tu peux donc baisser ta pression en conséquence.
Avatar de l’utilisateur
Papy
 
Message(s) : 1290
Inscrit le : Ven Juil 20, 2012 2:39

Re: Conversion Bruder par débutant

Messagepar LoïcRS2 » Mer Oct 29, 2014 9:29

Papy a écrit:Hé oui, mais Premacon eux-mêmes reconnaissent qu'ils ont des débits largement trop élevés.....uniquement pour satisfaire la demande de clients qui veulent avoir "la plus puissante" au détriment du réalisme de la vitesse de mouvement.

Tu peux rattraper un peu en surdimensionnant l'alésage des vérins, de manière qu'ils absorbent plus de volume à course égale. Ca présente en outre deux avantages : tu pourras ainsi également augmenter le diamètre de tige (il est difficile dans nos modèles d'en caser d'assez grosses pour qu'elles paraissent réalistes) et tu pourras également travailler avec une pression maxi moins élevée.

Pour une 320, si on prend par exemple les vérins de flèche, l'alésage réel est de 120 mm (donc tige 85/90 mm), soit théoriquement 7,5 mm au 1/16 (respectivement environ 5/6 mm pour les tiges). Tu peux certainement sans trop de difficultés tricher jusqu'à un alésage de 10 mm, ce qui en surface de piston (donc en volume), te donne près de 80% de plus !!!! et tu peux donc baisser ta pression en conséquence.


Ah ok s'il cachent des choses en plus (:o)
Je vais quand même suivre tes conseils et essayer de passer sur une 0.3 (comme chez fumotec il me semble) qui avec des verins en 10mm devrait etre pas trop mal
LoïcRS2
 
Message(s) : 26
Inscrit le : Mer Oct 08, 2014 9:03

Re: Conversion Bruder par débutant

Messagepar Guillaume » Mer Oct 29, 2014 9:37

Papy a écrit:Pour une 320, si on prend par exemple les vérins de flèche, l'alésage réel est de 120 mm (donc tige 85/90 mm), soit théoriquement 7,5 mm au 1/16 (respectivement environ 5/6 mm pour les tiges). Tu peux certainement sans trop de difficultés tricher jusqu'à un alésage de 10 mm,


pour ma bruder j utilise des tiges de 6mm avec des fut de 12/10
En attente de réalisation, veuillez patienter ...

Image
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Site Admin
 
Message(s) : 3846
Inscrit le : Mer Fév 16, 2011 2:36

Re: Conversion Bruder par débutant

Messagepar Papy » Mer Oct 29, 2014 9:41

Guillaume a écrit:
Papy a écrit:Pour une 320, si on prend par exemple les vérins de flèche, l'alésage réel est de 120 mm (donc tige 85/90 mm), soit théoriquement 7,5 mm au 1/16 (respectivement environ 5/6 mm pour les tiges). Tu peux certainement sans trop de difficultés tricher jusqu'à un alésage de 10 mm,


pour ma bruder j utilise des tiges de 6mm avec des fut de 12/10


Je n'ai rien inventé :hehe:

Tu arrives à combien en diamètre maxi ? 15 ou 16 mm, non ?
Avatar de l’utilisateur
Papy
 
Message(s) : 1290
Inscrit le : Ven Juil 20, 2012 2:39

Re: Conversion Bruder par débutant

Messagepar Guillaume » Mer Oct 29, 2014 9:47

Papy a écrit:Je n'ai rien inventé :hehe:

Tu arrives à combien en diamètre maxi ? 15 ou 16 mm, non ?


diamètre maxi ? diamètre de tête tu veut dire ?

sur ma bruder qui ont en tête collé je doit être a 14mm :mrgreen: et en tête démontable je doit être a 18mm :(
En attente de réalisation, veuillez patienter ...

Image
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Site Admin
 
Message(s) : 3846
Inscrit le : Mer Fév 16, 2011 2:36

Re: Conversion Bruder par débutant

Messagepar LoïcRS2 » Mer Oct 29, 2014 10:59

Guillaume a écrit:
Papy a écrit:Je n'ai rien inventé :hehe:

Tu arrives à combien en diamètre maxi ? 15 ou 16 mm, non ?


diamètre maxi ? diamètre de tête tu veut dire ?

sur ma bruder qui ont en tête collé je doit être a 14mm :mrgreen: et en tête démontable je doit être a 18mm :(


Tu sais ce qu'il te reste a me proposer alors (:oD
(tu as eu mon MP?)
LoïcRS2
 
Message(s) : 26
Inscrit le : Mer Oct 08, 2014 9:03

Re: Conversion Bruder par débutant

Messagepar LoïcRS2 » Jeu Oct 30, 2014 12:10

Pour info, voici ce que propose Fumotec comme plus petit vérin :
http://www.fumotec-shop.de/hydraulik-ko ... lesatz.php

c'est assez cohérent avec ce que propose Guillaume
LoïcRS2
 
Message(s) : 26
Inscrit le : Mer Oct 08, 2014 9:03

Suivant

Retour vers Pelleteuses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 14 invité(s)

cron

x