Conversion Bruder par débutant

Re: Conversion Bruder par débutant

Messagepar LoïcRS2 » Jeu Oct 30, 2014 4:52

Papy a écrit:
LoïcRS2 a écrit:.....Je vais rapidement devoir aborder la motorisation de la pompe et la réduction de cette motorisation :
en visant un objectif d'environ 1l/min (déjà pas mal!!) suivant le diagramme de la pompe, elle devra tourner à un peu moins de 2000tr
à ce régime là, (toujours suivant les diagrammes), si je demande 20bar, je vais demander environ 60 watt (vous me dites si je me trompe :mrgreen: )
il faut trouver le moteur et réduction qui va bien maintenant, prochaine étape........


1 l/min........soit, ramené à l'échelle 1, près de 4100 l/min !!!!! c'est à dire 10 fois la réalité (428 l/min pour une 320 actuelle)
Même en tenant compte du rendement très médiocre de nos modèles, je pense que c'est beaucoup trop pour un fonctionnement réaliste.

Et pour le calcul de puissance, ce n'est pas juste, puisqu'un circuit hydraulique d'engin ne donnera JAMAIS simultanément le débit maxi ET la pression maxi. Du reste, j'avais fait des mesures sur ma 942 (du temps où on utilisait des moteurs à charbons facilement mesurables) et je ne dépassais guère 3 ampères à 12 volts, soit 36 watts.

Pour ce qui concerne le réducteur, le ou les trains épicycloïdaux d'un simple tournevis électrique feront l'affaire. A défaut, un montage poulies-courroies est envisageable. Dans ce cas, je recommande de monter un support et un roulement en bout d'arbre de pompe pour limiter les forces radiales dues à la tension de la courroie.


Bon changement de programme et modif de ma commande suite à tes conseils avisés :mrgreen: :
je pars donc sur une HR3 en 0.18cm3/U
ce qui donne par exemple :
0.52l/min à 20bars pour 36watt le tout à 3000tr/min et
0.25l/min à 20bars pour 18watt à 1500tr
ce qui est plus raisonnable tout en ma gardant une petite marge pour les pertes et les voumes de vérins (envrion 0.1l/min à l'echelle)
que me conseillerais-tu comme motorisation la dessus?
LoïcRS2
 
Message(s) : 26
Inscrit le : Mer Oct 08, 2014 9:03

Re: Conversion Bruder par débutant

Messagepar Papy » Jeu Oct 30, 2014 5:00

Ah, là, pour la partie électrique, si tu veux une solution moderne, je passe la main.....songe que je n'ai encore jamais utilisé un brushless (monté un sur la 700, mais il n'a pas encore été testé) !!! :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Papy
 
Message(s) : 1290
Inscrit le : Ven Juil 20, 2012 2:39

Re: Conversion Bruder par débutant

Messagepar LoïcRS2 » Jeu Oct 30, 2014 10:51

Papy a écrit:Ah, là, pour la partie électrique, si tu veux une solution moderne, je passe la main.....songe que je n'ai encore jamais utilisé un brushless (monté un sur la 700, mais il n'a pas encore été testé) !!! :hehe:


Ah pas de souci chacun sa spécialité (:oD
J'ai rapidement regardé, je n'y connais pas grand chose aussi sur les brushless mais,
Ce type de moteur : http://www.tecnimodel.com/moteurs-brush ... 500kv.html
Certe un peu cher et sur dimensionné, mais vu sa faible vitesse de rotation je pense que l'utilisation d'un réducteur ne serait plus nécessaire ce qui pourrait quand même être intéressant non?
LoïcRS2
 
Message(s) : 26
Inscrit le : Mer Oct 08, 2014 9:03

Re: Conversion Bruder par débutant

Messagepar volvo A25 » Ven Oct 31, 2014 8:24

il te faudra un réducteur de 1/3.
le probleme des bruchless c'est que au démarrage il manque de couple. le régime établi peux étre bien calculé mais si le moteur ne démarre pas c'est ballot :hehe: :hehe:
de plus ta pompe a un gros débit 0.30ml/T il est préférable de faire tourner ton moteur vite sans forcer que lentement et avec beaucoup de couple, ta consommation serra bien moindre et tu réduiras la température de ton moteur.
volvo A25
 
Message(s) : 2289
Inscrit le : Jeu Juil 19, 2012 9:20

Re: Conversion Bruder par débutant

Messagepar LoïcRS2 » Ven Oct 31, 2014 9:20

volvo A25 a écrit:il te faudra un réducteur de 1/3.
le probleme des bruchless c'est que au démarrage il manque de couple. le régime établi peux étre bien calculé mais si le moteur ne démarre pas c'est ballot :hehe: :hehe:
de plus ta pompe a un gros débit 0.30ml/T il est préférable de faire tourner ton moteur vite sans forcer que lentement et avec beaucoup de couple, ta consommation serra bien moindre et tu réduiras la température de ton moteur.


Ok je comprends,
Après, tu n'as surement pas lu mon roman en entier (ça se comprend :mrgreen: )mais je part tout compte fait sur une 0.18cm3 qui donnera 36watt à 3000tr pour 20bars
du coup, vue les puissance annoncées, à peu près n'importe quel brushless 1er prix fera l'affaire non?
genre : http://www.tecnimodel.com/moteurs-brush ... 77826.html
qui tourera à environ 10000tr sous 7.2v et donc un peu plus de 3000tr pour la pompe ce qui OK pour la plage d'utilisation
j'ai bon?
LoïcRS2
 
Message(s) : 26
Inscrit le : Mer Oct 08, 2014 9:03

Re: Conversion Bruder par débutant

Messagepar LoïcRS2 » Lun Nov 03, 2014 4:18

Petite question sur les diamètres de durit et autre raccords :
si je part sur un distri magom, les raccord sont du M3 pour durite diamètre exter 3mm inter 1.8mm
est ce que c'est OK niveau restrictions? (du coup je vais être obligé de beaucoup réduir entre la pompe et l'entrée du distri, ça ne pose pas de souci?)
et pour le diamètre pompe/reservoir, je suppose qu'il faut le plus gros possible, pour gaver la pompe?

Autre chose, avez-vous de bon retour sur les vérins leimbach? (fiabilité, pression admissible...)
il sont relativement compact, je pourrais passer en diamètre 12mm de piston (diamètre 16.5mm exterieur, tige diamètre 6mm, toujours en raccord M3, ce qui serait assez homogene avec l'ensemble je trouve)

Enfin, ou trouver un limiteur de pression pour aller avec tout ça? :mrgreen:

Merci!!
LoïcRS2
 
Message(s) : 26
Inscrit le : Mer Oct 08, 2014 9:03

Re: Conversion Bruder par débutant

Messagepar Papy » Mar Nov 04, 2014 6:40

Pour le réducteur, il y a des solutions toutes faites de ce genre : réducteurs planétaires 1/3 ou 1/6

Ensuite, un petit coupleur entre l'arbre du réducteur et la pompe, et le tour est joué. Ce n'est pas une solution très compacte, mais ça a le mérite d'être très simple.
Avatar de l’utilisateur
Papy
 
Message(s) : 1290
Inscrit le : Ven Juil 20, 2012 2:39

Re: Conversion Bruder par débutant

Messagepar LoïcRS2 » Mar Nov 04, 2014 8:58

Papy a écrit:Pour le réducteur, il y a des solutions toutes faites de ce genre : réducteurs planétaires 1/3 ou 1/6

Ensuite, un petit coupleur entre l'arbre du réducteur et la pompe, et le tour est joué. Ce n'est pas une solution très compacte, mais ça a le mérite d'être très simple.


Pas mal je ne connaissai pas ce petits modele de train epicycloidal, j'en cherchai depuis un moment
Je ne sais pas s'il prend beaucoup de couple mais ça a le merite de ne pas faire travailler la pompe en porte a faux
Merci!
LoïcRS2
 
Message(s) : 26
Inscrit le : Mer Oct 08, 2014 9:03

Précédent

Retour vers Pelleteuses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron

x