[1/12] Pelle Caterpillar 390D LME

[1/12] Pelle Caterpillar 390D LME

Messagepar Catgtr001 » Sam Nov 15, 2014 6:14

Salut à tous, ;)

J'inaugure mon premier sur le forum pour essayer de vous présenter mon futur projet. Une pelleteuse Caterpillar 390D LME à l'échelle 1/12. Je me permets de vous écrire quelques lignes pour vous expliquer comment je me suis retrouvé dans cette galère. En fait tout c'est joué pendant un rassemblent de modélistes sur Suisse, j'étais venu avec mon Man qui n'est toujours pas fini, et pendant que je regardais les camions des autres défilés sur le parcours j'ai repéré un gars, dans un coin qui était en train de poser plein de questions, hydraulique, moteur, usinage. Le pauvre, il était complètement perdu. L'objet de ces demandes, un pelle qu'il construit. Le projet Volvo comme il disais.

Finalement et contre toute attente et après négociations je suis rentré le soir chez moi avec sa pelle dans le coffre. Elle est incomplète, mal peinte, pleine de colle, mal conçue, et surtout il manque tout (hydraulique, électricité, etc.) et pas de mode d'emploi. Les bons points, c'est un monstre, échelle 1/12, toutes les pièces sont en aluminium (même la cabine) et elle a un bloc chenille complet qui est pour l'occasion pas trop conçu. Pas de résine, ni de plastique.

L'objectif, mettre le moins de sous dedans, dans les 2000/2500€ max et avoir une pelle assez sympa au niveau visuel mais le plus important je veux qu'elle creuse, quasi comme une Vario Earthmovers. Je suis pas encore fixé à l'heure actuelle sur le système hydraulique, mais il me faut au moins 20 / 25 bars pour la faire bouger. Au niveau poids c'est pas trop mal, le bloc chenille dépasse les 8 kg, la tourelle même incomplète pèse 4 kg, le bras assemblé doit tourner autour des 3.5 kg. On tourne autour des 17kg nue.

Concernant l'esthétique, au revoir à la couleur jaune et fin du projet Volvo. Je ne suis pas encore fixé sur la couleur finale mais ça ne sera pas du jaune c'est sur, concernant la marque je pense partir sur une base de Caterpillar 390D LME. Affaire à suivre, le temps pour moi de réunir le pièces et aussi de les fabriquer. Comme me dit ma femme, j'ai replongé.

Je vous mets quelques photos de l'engin à l'achat, achetée en petit morceaux. :mrgreen:

La cabine :

Image

Image

Le toit :

Image

La porte :

Image

La plaque supérieur, normalement elle doit recevoir le capot moteur :

Image

Image

Le capot moteur :

Image

Image

La tourelle :

Image

Image

Image

Le godet :

Image

Image

La flèche et le bras secondaire :

Image

Image

Image

Image

Image

Les chenilles :

Image

Image

Début des travaux, démontage des éléments de la pelle en entier afin de corriger tous les problèmes de découpe, de fixation et de peinture. On commence par les périphériques, la cabine, les fixations de la flèche, etc.

On sort la lime et la fraiseuse, j'en ai 2, une petite Proxxon MF70 pour les petits boulots et une + grosse pour les grosse pièces.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Du démontage encore et encore.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En même temps je commence à fabriquer quelques pièces telles que les conduites hydraulique :

Image

Suite des travaux, toujours du démontage, du ponçage et refaire quelques perçage.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai découper des supports dans du laiton pour assurer la fixation de mes vérins, d'autre serviront pour masquer des vis.

Image

Début des achats pour la pelle.

Durite hydraulique.

Image

Moteur pour la tourelle.

Image

Extincteur Wedico.

Image

Raccords électriques.

Image

Raccords hydraulique, colliers, axes, etc.

Image

Câble électrique pour les moteurs.

Image

Thor 15 x 3 le contrôle des moteurs électriques.

Image

Gyrophare Pistenking 1/12.

Image

Vis inox.

Image

Barre alu 12 x 12 mm, 30 x 30 mm.

Image

Suite de la construction de la pelle, toujours et encore du démontage mais je commence à modifier certains élément afin de la rentre un peu + esthétique. C'est pas simple je suis bloqué par la conception de la pelle qui est très simpliste mais j'essaye de faire au mieux. J'essaye de faire des aérations, une porte d'accès technique, etc.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pliage des tubes en laiton.

Image

Découpe de 2 barres d'alu 12 x 12 mm.

Image

La suite bientôt.

A + Catgtr001. ;)
Catgtr001
 
Message(s) : 27
Inscrit le : Sam Nov 15, 2014 3:48

Re: [1/12] Pelle Caterpillar 390D LME

Messagepar Guillaume » Sam Nov 15, 2014 6:23

et bien sa commence fort ! :super:

elle ne vas plus du tout ressembler au modèle d origine :amen:
En attente de réalisation, veuillez patienter ...

Image
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Site Admin
 
Message(s) : 3846
Inscrit le : Mer Fév 16, 2011 2:36

Re: [1/12] Pelle Caterpillar 390D LME

Messagepar Catgtr001 » Sam Nov 15, 2014 6:52

Guillaume a écrit:et bien sa commence fort ! :super:

elle ne vas plus du tout ressembler au modèle d origine :amen:


Merci, bon faut dire que d'origine c'est pas le rêve, tout est +/- collé, rien n'est fixé droit et ils utilisent des autocollants en guise de déco, je te parle même pas de la peinture. Je te met une photo, mais je suis sur que tu en a déjà entendu parlé de chez pelle.

Image

A + ;)
Catgtr001
 
Message(s) : 27
Inscrit le : Sam Nov 15, 2014 3:48

Re: [1/12] Pelle Caterpillar 390D LME

Messagepar Papy » Dim Nov 16, 2014 9:23

Bienvenue à toi [presque] voisin.

Ce modèle me parait être une bonne base.
Je pense que, vu les compétences que tu sembles avoir, tu peux sans hésiter te lancer dans des modifications encore plus drastiques afin d'atteindre l'esthétique réaliste que tu recherches.
Ceci étant dit, vu les dimensions relativement réduites des éléments, je doute fort que tu puisses en faire une 390 au 1/12 :?
Avatar de l’utilisateur
Papy
 
Message(s) : 1290
Inscrit le : Ven Juil 20, 2012 2:39

Re: [1/12] Pelle Caterpillar 390D LME

Messagepar christopher » Dim Nov 16, 2014 11:20

pareil que papy


je pencherais plutot à une 374 LME au 1/14,ca irai parfaitement avec les camions tamiya :super:
Avatar de l’utilisateur
christopher
 
Message(s) : 2043
Inscrit le : Jeu Juil 19, 2012 6:15

Re: [1/12] Pelle Caterpillar 390D LME

Messagepar Papy » Dim Nov 16, 2014 1:33

christopher a écrit:pareil que papy


je pencherais plutot à une 374 LME au 1/14,ca irai parfaitement avec les camions tamiya :super:


Même pas si gros......si on se base sur le châssis, au mieux une 349 au 1/16. La tourelle est peut-être un peu plus grosse.
Avatar de l’utilisateur
Papy
 
Message(s) : 1290
Inscrit le : Ven Juil 20, 2012 2:39

Re: [1/12] Pelle Caterpillar 390D LME

Messagepar Catgtr001 » Dim Nov 16, 2014 6:33

Je suis d'accord avec vous, je suis perdu avec ça, je ne sais pas sur quel modèle ils se sont basés pour réaliser cette pelle. Une cat 345D est trop petite par rapport à ma pelle, une Cat 374D pourrai aller mais le design de la 374D est très loin de ma pelle, + moderne et surtout moins carré, la 390D est au niveau design la + ressemblante, carré est surtout assez simpliste au niveau de la disposition des éléments. Il n'existe pas chez Cat un mix entre une 374D et une 390D ?

En tout cas, ça risque d'être un vrai casse tête pour avoir un pelle 100% réaliste, je serai déjà content si j'arrive à 50% de ressemblance.

A + ;)
Catgtr001
 
Message(s) : 27
Inscrit le : Sam Nov 15, 2014 3:48

Re: [1/12] Pelle Caterpillar 390D LME

Messagepar Guillaume » Dim Nov 16, 2014 6:36

après y a la 385 aussi un poil plus petite que la 390 non ?

Image
En attente de réalisation, veuillez patienter ...

Image
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Site Admin
 
Message(s) : 3846
Inscrit le : Mer Fév 16, 2011 2:36

Re: [1/12] Pelle Caterpillar 390D LME

Messagepar Papy » Dim Nov 16, 2014 6:44

A mon avis, ils n'ont pas du tout copié un modèle réel (Cat ne les aurait certainement pas laissé faire, puisque c'est Wedico qui a la licence), mais ils se sont inspirés de plusieurs modèles.

Si on s'en tient aux dimensions du châssis et de la flèche, c'est maximum une 50-55 tonnes au 1/16.

La raison pour laquelle la tourelle est disproportionnée tient certainement dans leur volonté de faire de la place pour les composants électroniques et hydrauliques.

Quant au design "armoire de bureau", à mon avis, c'est simplement parce que c'est plus simple à construire !!!!! Mais c'est précisément sur ce dernier point que tu peux jouer : virer la caisse toute carrée, et repartir de zéro pour en faire une à ton idée. Ca demande un bon coup de main, mais pas d'outillage particulier.

Une autre option (mais là, il y a plus de boulot) consisterait à conserver la tourelle et au contraire travailler sur le châssis et l'équipement pour les augmenter un peu et ainsi passer à la catégorie au-dessus.
Pourrais-tu donner des dimensions un peu plus précises de ta tourelle ?
Avatar de l’utilisateur
Papy
 
Message(s) : 1290
Inscrit le : Ven Juil 20, 2012 2:39

Re: [1/12] Pelle Caterpillar 390D LME

Messagepar Catgtr001 » Dim Nov 16, 2014 7:20

Merci pour la photo, elles sont belles ses 385C, en regardant sur Google j'ai vu aussi des 365C. Il existe tellement de modèles différent qu'on si perd. Je vais essayer de faire au mieux en piquant quelques éléments sur une, un autre élément sur une autre, et je verrai bien à la fin ce que ça donne. Mon budget est confortable, mais limité (max 2500E), il faut aussi que je prenne en compte que j'ai toujours pas encore investi dans une pompe !

Pour + de réalisme je vais essayer un nouveau truc, l'impression 3D. J'ai contacté un gars pour me faire des pièces tel que le capot moteur, peut être les flancs ou autre. Tout va dépendre de la qualité des pièces et surtout du prix.

A + ;)
Catgtr001
 
Message(s) : 27
Inscrit le : Sam Nov 15, 2014 3:48

Suivant

Retour vers Pelleteuses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

x