Liebherr 942 R Litronic

Liebherr 942 R Litronic

Messagepar Luckyfr rc » Mar Oct 24, 2017 5:11

Bonjour à tous,

Depuis un petit moment un projet me ''titille'', c'est comme vous l'avez vu dans le titre une 942 Litro' de chez Liebherr.
Le sujet risque fortement de ressembler à un sujet de bac, mais au moins il sera propre et ordonné !

Je préfère découper le sujet en plusieurs parties pour plusieurs raisons:
1) La facilité de lecture, bien plus aéré
2) La recherche d'informations devient plus simple et les éléments de même termes sont regroupés ensemble.

Le sujet:
I) Présentation du projet
II) Les conseils à me procurer
III) La méthode de fabrication
IX) Conclusion


I) Présentation du projet:
J'ai depuis maintenant 1/2 ans un projet dans la tête. Je suis sur les forums de rc depuis un petit moment et je commence à en avoir de regarder les créations des autres sans moi aussi passer le pas et enfin commencer... !

J'ai toujours été attiré par les machines Liebherr, de par leurs designs mais aussi par leurs simplicités de conceptions (ancienne machines). Il y'a une dizaine d'année, mes parents avaient fait terrassé un garage avec une 309, très jolie machine mais qui m'attire beaucoup moins. J'ai toujours préféré les pelles à chenilles.. Bref parenthèse close.

J'ai donc décidé de me lancer dans la modélisation et la fabrication de cette machine.
Petite aparté concernant celle de Papy qui est une pure merveille de fabrication !
J'ai déjà été chercher des plans pour la machine ici: https://www.lectura-specs.fr/fr/pelles- ... 2197/15031
Ne vous fier pas sur la photo, ce n'est pas le modèle carrière ducoup je n'ai plus qu'à mettre les mesures à l'échelle et la modélisation peut commencer.
A savoir que je modélise sous blender...


II) Les conseils à me procurer:
Je ne suis que débutant dans le milieu mais je n'ai pas envie de faire les modifications bruder qui sont très rependus. Il y'en a des tas sur le net, certes idéal pour débutant mais je ne suis pas quelqu'un qui aime se simplifier les choses et n'a pas envie de faire comme les autres.

J'avais tout de même commencé à acheter des éléments pour la modification d'une cat 309 à la Bartste que j'ai laissé tombé pour des raisons plus ou moins personnelles...

J'avais mis 150€ pour: 3 moteurs (dont un avec un rpm moins important), une petite plaque de laiton, 3 servos, 1 ESC 30A, un roulement à bille et la cat 309...

Niveau équipement je suis assez limité: Imprimante 3D et tout le matériel de vissage, perçage que tout le monde a chez soi. Je ne possède ni cnc, ni perceuse à colonne.

J'attends donc vos nombreux conseils sur le matériel à acquérir (des conseils) car j'envisage de m'acheter une cnc...


III) Méthode de fabrication:
Comme dis plus haut, je compte faire la majeur parties des pièces en 3D pour faire un fraisage par la suite. Je me débrouille plutôt bien en 3D même si j'ai l'habitude faire du surfacique donc pas de volume. C'est une autre méthode de travail mais ça ne me fais pas peur ;)

Je pensais faire la machine en aluminium car la plupart des cnc arrivent à fraiser, j'avais aussi réfléchi au laiton pour la parties carrosseries pour sa facilité d'assemblage mais j'hésite encore...

Niveau matériel, je compte acquérir dans peut être 6 mois/ 1 an une cnc. J'hésite entre une Proxxon MF70 car petite taille et pris abordable ou une 3040 (chinoise) à 500/600€ mais pas la même taille et c'est d'ailleurs sa qui me fait pencher sur ce modèle. En revanche je n'ai pas beaucoup de place dans mon garage donc si vous avez des propositions, tenez compte de la place et du prix car je ne mettrai pas 1000€ dedans...

J'ai donc la contrainte du matériel mais je peut investir tout de même, ou sinon en dernier recours, les entreprises de découpes mais je n'ai pas vraiment envie car je préfère réaliser la majeure des pièces moi même excepté la parties hydrauliques qui pour le coup risque d'être du Magom.

N'hésitez pas non plus à me donner des références concernant l'épaisseur de la matière en fonction de la partie de la pelle.


IX) Conclusion:
C'est un projet qui sera élaboré sur le long terme pour des contraintes techniques tel que l'outillage et l'argent... La modélisation risque de me prendre déjà beaucoup de temps car je veut vraiment faire quelque chose de propre et appliqué !
Je ne possède très peu de plans et de documentations donc si vous en avez envoyez-les en mp, je les prendrai volontiers !

Bonne soirée à tous,
Cordialement
Lucas
Luckyfr rc
 
Message(s) : 70
Inscrit le : Jeu Août 14, 2014 4:54

Re: Liebherr 942 R Litronic

Messagepar Boris_25 » Mar Oct 24, 2017 7:28

Salut Lucas,
Beaucoup de choses dans ton message. Je vais y aller par étapes. Quel logiciels possèdes tu en CAO et FAO?
Boris_25
Site Admin
 
Message(s) : 1208
Inscrit le : Jeu Jan 02, 2014 1:50
Localisation : Doubs (25)

Re: Liebherr 942 R Litronic

Messagepar Boris_25 » Mar Oct 24, 2017 7:34

Pour ce qui est des plans de la machine, Papy aurait, ou peut encore être un très bon appui. C'est d'ailleurs par là que tu devrais commencer.
Boris_25
Site Admin
 
Message(s) : 1208
Inscrit le : Jeu Jan 02, 2014 1:50
Localisation : Doubs (25)

Re: Liebherr 942 R Litronic

Messagepar Luckyfr rc » Mar Oct 24, 2017 7:49

Bonsoir Boris,

Je fais toute mes 3D avec le logiciel Blender. J'ai appris à modéliser dessus cependant j'ai demandé il y'a 2 semaines une License à SolidWorks mais aucune réponses de leurs part...
Luckyfr rc
 
Message(s) : 70
Inscrit le : Jeu Août 14, 2014 4:54

Re: Liebherr 942 R Litronic

Messagepar Papy » Mer Oct 25, 2017 6:33

Une 942 !!!! :coeur: :coeur: :coeur:

C'est quand vous voulez, Raoul ! :taré1:
Avatar de l’utilisateur
Papy
 
Message(s) : 1290
Inscrit le : Ven Juil 20, 2012 2:39

Re: Liebherr 942 R Litronic

Messagepar domi80 » Mer Oct 25, 2017 7:24

et pourquoi pas "sketchup" ? il y a une version gratuite, utilisée aussi en menuiserie ébénisterie "amateurs".
bon, faudra se réadapter à une autre configuration mais quand on est jeune, ce n'est pas très handicap;
et il existe une base mondiale de dessins libre accès , et téléchargeables.

tu ne commences pas par du facile, bravo
domi80
 
Message(s) : 107
Inscrit le : Sam Avr 02, 2016 1:23
Localisation : Picardie 80

Re: Liebherr 942 R Litronic

Messagepar Luckyfr rc » Mer Oct 25, 2017 8:55

Bonsoir,

Je connais relativement bien sketchup mais je trouve ses possibilités limités. Les formes complexes tel que des carrosserie sont plus complexe à réalisé dessus que sous blender (pour ma part en tout cas).
J'ai travaillé dessus pendant 3ans mais je voudrais passer à un logiciel plus peofessionnel.

Niveau risque, je ne pense pas en prendre beaucoup...
Seul l'achat de la cnc va me dire qu oui ou non je me suis planté le reste n'est que de la matière première.

De plus la conception de la machine est simple. Elle n'est pas composé de courbes compliqué et reste d'une forme assez cubique.

Mes seuls inquiétudes sont la conception du chassi et surtout de la partie pivotante mais pour le bras, galère, tuiles ou même carroserie je ne penses pas peiner.

Je suis actuellement en cruel manque de plans donc j'attends une réponse de papy et sinon une réponse du site mis plus haut ou ils doivent toujours menvoyez le pdf.

Sans plans et sans logiciel il est clair que je ne vais pas aller bien loin

Et pour clore mon message, je connais les banques de 3D du logiciel mais je ne vois pas l'intérêt de récupérer simplement une 3D déjà faire en sachant que j'ai des capacités et que je pourrais les utiliser sur ce projet.

Merci pour ton commentaire et bonne soirée !
Lucas
Luckyfr rc
 
Message(s) : 70
Inscrit le : Jeu Août 14, 2014 4:54

Re: Liebherr 942 R Litronic

Messagepar Boris_25 » Mer Oct 25, 2017 9:17

Salut Lucas,
Pour ce qui est de la machine cnc, je pense que la proxxon est trop limitée, il te faut au moins passer sur une 6040.
Boris_25
Site Admin
 
Message(s) : 1208
Inscrit le : Jeu Jan 02, 2014 1:50
Localisation : Doubs (25)

Re: Liebherr 942 R Litronic

Messagepar Luckyfr rc » Mer Oct 25, 2017 9:31

Bonsoir Boris,

J'ai vraiment pas mal fouillé le net en terme de cnc mais la cnc 6040 ne passera pas chez moi. Il est évident qu'une telle machine reste dans un garage (bruit, copeaux, vibrations etc...) en revanche j'ai trouvé ses petites soeurs la 3040 et la 3020 qui me sembleraient tout à fait suffiante si je dois usiner de l'alu ou du laiton de faible milimetrage.

Je penses vu la taille des pièces de la machine de l'ordre d'une dizaine de centimètre que la 3020 s'en sortirait tout à fait dans de l'alu de 1/2/3mm...

A voir par la suite.
Affaire à suivre !
Luckyfr rc
 
Message(s) : 70
Inscrit le : Jeu Août 14, 2014 4:54

Re: Liebherr 942 R Litronic

Messagepar christopher » Jeu Oct 26, 2017 5:43

hello

pour ma part,un tour,et en attendent la cn ,tu le fais a l'ancien,une scie a ruban.
Avatar de l’utilisateur
christopher
 
Message(s) : 2043
Inscrit le : Jeu Juil 19, 2012 6:15

Suivant

Retour vers Pelleteuses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron

x