[1/14,5] Rénovation/modernisation Liebherr 942

[1/14,5] Rénovation/modernisation Liebherr 942

Messagepar Papy » Sam Août 18, 2012 11:25

Histoire d'apporter ma pierre à l'édifice, je me lance dans mon premier vrai sujet.

Voici donc quelques photos et commentaires concernant la cure de rajeunissement en cours pour ma vieille 942 autoconstruite.

D'abord, un peu d'histoire.
Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de voir l'engin [sur]charger quelques tombereaux, arracher les pelouses et autres racines et "repeindre" les vitres de l'aéroport de Genève à l'huile hydraulique lors d'expos diverses, voici une photo de la bête en action il y a quelques années.

Image

Si vous vous posez la question, oui, ce sont de vrais gravats, en béton, et pas du polystyrène expansé peint en gris !!! (+)
Avatar de l’utilisateur
Papy
 
Message(s) : 1290
Inscrit le : Ven Juil 20, 2012 2:39

Re: [1/14,5] Rénovation/modernisation Liebherr 942

Messagepar christopher » Sam Août 18, 2012 11:48

ha cette 942 et son godet magnifique (c) (c) (c)
Avatar de l’utilisateur
christopher
 
Message(s) : 2043
Inscrit le : Jeu Juil 19, 2012 6:15

Re: [1/14,5] Rénovation/modernisation Liebherr 942

Messagepar Papy » Sam Août 18, 2012 11:52

Cette machine a une longue histoire, car les débuts de sa construction remontent à près de 15 ans !
C'était à l'origine une 984 à l'échelle 1/24. Mauvais choix d'échelle. Pompe à pistons "maison" peu fiable car usinée avec les moyens du bord, distributeurs à tiroir du même tonneau, bref, pas de progrès significatifs depuis le modèle précédent, donc projet mis de côté quelques années.

Puis un jour, en discutant avec un ami, il m'a suggéré de la transformer pour en faire un modèle au 1/14. L'idée m'a plu et je me suis lancé. Toujours pas mieux équipé, je me suis rabattu sur une pompe et un distributeur Leimbach. Mes vérins en revanche fonctionnaient bien et sans souci, donc je les ai conservés, ne refabriquant que le vérin de balancier pour remplacer les deux présents sur la 984.

Après bien des années de bons et loyaux services, ce modèle commençait tout de même sérieusement à vieillir et, après avoir dans un premier temps pensé m'en débarrasser, je me suis laissé convaincre par Christopher de le restaurer.

Voici donc quelques unes des modifications apportées :

Le vieux chassis de tourelle
Image

Le nouveau
Image

La nouvelle pompe (Jung + limiteur de pression EC-M)
Image

Les vérins Papy/Christo
Image

Le nouveau bloc de distributeurs (prototype à tiroir rotatifs)
Image

La carrosserie d'origine récupérée et modifiée pour s'adapter au nouveau chassis
Image

La cabine, avec un aménagement intérieur en alu usiné, qui devrait être bien plus joli que l'ancien en plastique "bricolé"
Image


Et, parmi les choses qui ne se voient pas, le passage en 2,4 MHz de la radio (merci à tous ceux qui m'ont aidé sur ce coup (:oD ). Testé ce matin : une merveille !


Je crois que je vais en profiter pour passer mon entrainement de pompe en brushless et changer mes vieux variateurs pour en mettre de plus modernes, moins encombrants, mais ce sera pour un peu plus tard, parce que là, faut d'abord remplir la cuve à mazout pour l'hiver prochain (:o) (:o) (:o)
Avatar de l’utilisateur
Papy
 
Message(s) : 1290
Inscrit le : Ven Juil 20, 2012 2:39

Re: [1/14,5] Rénovation/modernisation Liebherr 942

Messagepar christopher » Sam Août 18, 2012 12:07

(c) (c) (c)

hâte de la piloté (:D

dit moi,ta mis un raccord M5 au cu du vérin du balancier,tu gagne vraiment en vitesse par rapport au M3 ???
Avatar de l’utilisateur
christopher
 
Message(s) : 2043
Inscrit le : Jeu Juil 19, 2012 6:15

Re: [1/14,5] Rénovation/modernisation Liebherr 942

Messagepar Papy » Sam Août 18, 2012 12:12

christopher a écrit:...hâte de la piloté (:D ...



Ce sera avec plaisir que je te la confierai un moment....c'est quand même grâce à toi que j'ai pris la décision de la remettre en état ;)


christopher a écrit:.....dit moi,ta mis un raccord M5 au cu du vérin du balancier,tu gagne vraiment en vitesse par rapport au M3 ???


Non. Je n'avais simplement plus assez de M3...... (:o) (:o) (:o)
Avatar de l’utilisateur
Papy
 
Message(s) : 1290
Inscrit le : Ven Juil 20, 2012 2:39

Re: [1/14,5] Rénovation/modernisation Liebherr 942

Messagepar Guillaume » Sam Août 18, 2012 12:32

magnifique cette pelle ! 8)

Du coup plus de parasite après le passage en 2.4ghz ?
En attente de réalisation, veuillez patienter ...

Image
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Site Admin
 
Message(s) : 3846
Inscrit le : Mer Fév 16, 2011 2:36

Re: [1/14,5] Rénovation/modernisation Liebherr 942

Messagepar Jean-Noël » Sam Août 18, 2012 2:28

Elle est magnifique ta pelle Papy!!! J'avais vu ton post sur l'ancien forum mais je ne m'en rappelé pas!

J'ai hâte de voir l'évolution de celle-ci!

Et en plus une Liebherr!!!! (c) (c) (c)

Bon courage pour la suite!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Noël
 
Message(s) : 568
Inscrit le : Jeu Juil 19, 2012 7:58

Re: [1/14,5] Rénovation/modernisation Liebherr 942

Messagepar Papy » Sam Août 18, 2012 3:50

Guillaume a écrit:.....
Du coup plus de parasite après le passage en 2.4ghz ?


Hélas, si, encore quelques bricoles ! mais je soupçonne le variateur du moteur de la pompe, d'où l'idée de remplacer le tout par du brushless, histoire de voir.....

Peut-être aussi le fait que mes servos pour le distributeur sont un poil faibles (du basique standard) et ont donc un peu de mal à revenir au neutre. Mais avant de les changer, je veux laisser le distributeur se rôder et voir si ça s'améliore.

J'ai toujours essayé de faire des modèles pas trop coûteux (je préfère mettre mes sous dans l'outillage), donc je ne vais quand même pas acheter des servos à 50 balles juste pour faire tourner des tiroirs de distributeurs si ce n'est pas absolument indispensable. Ah, non !!!!! (:o) (:o) (:o) (:o) (:o) (:o) (:o)
Avatar de l’utilisateur
Papy
 
Message(s) : 1290
Inscrit le : Ven Juil 20, 2012 2:39

Re: [1/14,5] Rénovation/modernisation Liebherr 942

Messagepar Guillaume » Sam Août 18, 2012 4:18

rode le bien et teste le bien car si il marche bien tes distributeur c est fort probable qu il m en faille pour ma futur pelle 8)
En attente de réalisation, veuillez patienter ...

Image
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Site Admin
 
Message(s) : 3846
Inscrit le : Mer Fév 16, 2011 2:36

Re: [1/14,5] Rénovation/modernisation Liebherr 942

Messagepar Papy » Dim Août 19, 2012 9:46

Pour la 1000 ? il te faudra plus gros et d'un autre type. Ils sont déjà sur la planche à dessin ;)
Avatar de l’utilisateur
Papy
 
Message(s) : 1290
Inscrit le : Ven Juil 20, 2012 2:39

Suivant

Retour vers Pelleteuses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron

x