[1:15] Pelle Menzi Master M515

[1:15] Pelle Menzi Master M515

Messagepar Bartste » Dim Mai 03, 2015 9:42

Bonjour, voila mon camion est fini avec sa nouvelle benne électrique et ca fait quelques semaines que j'ai des projets dans la tête... En Aout passé je vous avais parlé de mon souhait de faire une pelle compacte type cat 320 RR (sans porte à faux)... Ma 349D marche du tonnerre, mais c'est gros et puissant, c'est bien pour faire des immense trou et charger des bennes, une machine de production... Je le vois dès que je veux aller dans des endroits exigus, j'ai le contre poids qui touche, je manque de débattement, ect...

Choix du modèle

Donc j'ai cherché dans les pelles compactes et c'est tout par hasard en allant chez le constructeur Suisse Menzi Muck, que je suis tombé sur la nouvelle Menzi Master M515. Attention ce n'est pas une spider ! C'est une 14tonnes ultra compacte avec une bonne stabilité au sol grâce au train chenillé extensible et très maniable grâce a son bras type "pelle araignée".

Image

Donc nous avons un train chenillé à largeur variable, équipé d'une lame et qui peut être muni d'un treuil en option.
La tourelle compacte est directement issue des nouvelles Menzi M5 type araignée. Elle a donc un balancier télescopique, le vérin de flèche dans la tourelle à l'horizontal et un palonnier d'angle pour la commande du balancier.
Bien sur une multitude de voies auxiliaires pour attacher a peut prêt n'importe quel outil !

La machine sera reproduite à l'échelle 1:15 comme ma pelle, qui est une échelle entre les Bruder 1:16 et les Tamiya 1:14
Elle est très petite, pour ce faire une idée la tourelle fais 12cm sur 12cm, c'est vraiment petit et elle ne devrait pas dépasser les 4kg, du légé donc et il faudra tout faire rentrer au chausse pied ! :up:

Le modèle étant très récent, pas facile de trouver des infos, des plans et des photos... Voila déjà une vidéo qui montre le principe de la machine... C'est un peu entre la pelle traditionnelle et l'araignée.
https://www.youtube.com/watch?v=kconr9RfFF4

Voila le PDF de la machine.
http://www.menzimuck.com/pdf/fr/multi/prospekt/p-M510-515%201014-fr.pdf

Comme la tourelle et le bras sont issue d'une M5 araignée, j'ai pu obtenir pas mal de vues intéressantes sur la liste des pièces menzi dispo sur leur site !

J'ai un bel éclaté de la tourelle
Image

Le bras et la cabine
Image

Telescopique
Image

Eclaté du bras
Image

Cabine
Image

Palonier d'angle du balancier
Image

Les godets
Image

Setup (provisoire)

Ca fait quelques semaines que je planche sur se projet pour établir mon cahier de charge.
J'ai trouvé dans les liste de pièce la taille des vérins, ca m'a permis de poser un premier setup hydraulique.

Les vérins seront des Magom modifé
Flèche : vérin de 18mm tige de 6mm
Balancier : Vérin de 15mm tige de 6mm
Télescopique : vérin de 12mm tige de 4mm
Godet : Vérin de 12mm tige de 4mm

Une pompe Magom brushless comme j'avais en mon tracks, moteur 1000kv sous 7.4V
Distributeur Magom M3 6 voies pour avoir 2 auxiliaires

Rotation tourelle par servomoteur type robot 360°
Commandes des chenilles par servomoteur type robot 360° et transmission à courroie.
La lame sera commandé par un servo modifié en vis sans fin et potentiomètre déporté.
Le treuil sera animé par un servomoteur type robot 360° le même que les chenilles pour avoir une vitesse identique.
L'élargissement des chenilles n'est pas encore vraiment définit... Ca sera électrique, mais pas encore décidé du système, soit crémaillère soit vis sans fin.
Un joins tournant électrique 7x au minimum...

Ca nous fait 5 voies dans le chassis + 8 voies dans la tourelle... Pour commander les 13voies je pense passer à la Taranis...

Voila le plan est imprimé et j'attaque le vif du sujet !
Image

La scie et la lime on déjà chauffé... les premières pièces sont prêtes
Image

Je reprends le principe de ma pelle, bras alu assemblé par vissage, très légé, précis et solide.
Image

J'ai commencé la shopping liste pour l'électronique du train chenillé...
Image

Reste à trouver des chenilles en 40mm de large avec l'effet chenille "gomme" comme sur la vraie... Pas facile...

Voila ou j'en suis, la suite bientôt :up:
Avatar de l’utilisateur
Bartste
 
Message(s) : 308
Inscrit le : Ven Août 15, 2014 5:23

Re: [1:15] Pelle Menzi Master M515

Messagepar christopher » Lun Mai 04, 2015 8:29

un sacré beau projet :super:


t'arrivera a tout rentré dedans ?

voyant la qualité de tes modeles,une futur oeuvre d'art que tu va pondre :merci:
Avatar de l’utilisateur
christopher
 
Message(s) : 2043
Inscrit le : Jeu Juil 19, 2012 6:15

Re: [1:15] Pelle Menzi Master M515

Messagepar Bartste » Lun Mai 04, 2015 8:40

Merci ! C'est un des gros challenge de tout faire rentrer... L'idéal serait de tout mettre en tourelle, mais si ca passe pas, je fais les vitres teintée et j'ai toute la cabine en plus :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Bartste
 
Message(s) : 308
Inscrit le : Ven Août 15, 2014 5:23

Re: [1:15] Pelle Menzi Master M515

Messagepar Boris_25 » Lun Mai 04, 2015 11:31

Salut Barste,
Super projet (+) et aux vues de ce que tu as déjà réalisé, je pense que la bête sera dans la continuité ;)

Pour ce qui est de l'espace, normalement c'est possible, voici un exemple.

Boris_25
Site Admin
 
Message(s) : 1208
Inscrit le : Jeu Jan 02, 2014 1:50
Localisation : Doubs (25)

Re: [1:15] Pelle Menzi Master M515

Messagepar Guillaume » Lun Mai 04, 2015 12:19

vraiment un joli modele ! je ne savais pas que menzi muck vesais aussi des pelle a chenille en tout cas hate de voir la suite :super:
En attente de réalisation, veuillez patienter ...

Image
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Site Admin
 
Message(s) : 3846
Inscrit le : Mer Fév 16, 2011 2:36

Re: [1:15] Pelle Menzi Master M515

Messagepar Papy » Lun Mai 04, 2015 5:33

Je me réjouis déjà de voir ce projet avancer !
J'avoue même que j'espère un peu, la proximité aidant, avoir l'occasion de voir ce modèle de mes propres yeux prochainement :]
Avatar de l’utilisateur
Papy
 
Message(s) : 1290
Inscrit le : Ven Juil 20, 2012 2:39

Re: [1:15] Pelle Menzi Master M515

Messagepar Bartste » Lun Mai 04, 2015 8:57

Pas de soucis pour venir rendre visite, mais il serait plus intéressant qu'il soit un peu plus entamer :hehe:

Ce soir j'ai avancé sur le bras.

Points de fixation du telescopique
Image

Brasé à l'alia 382
Image

C'est tout beau tout lisse à l'intérieur...
Image

Point d'encrage du palonnier d'angle
Image

J'ai du faire 2 demis axe car le palonnier d'angle passe au niveau de l'axe du balancier.
Image

Voila ou en est le bras... A notez que j'ai un peu revu les pièces de fixation du vérin de flèche, a corrigé une fois le vérin en place pour laisser de la place à la tête.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bartste
 
Message(s) : 308
Inscrit le : Ven Août 15, 2014 5:23

Re: [1:15] Pelle Menzi Master M515

Messagepar Papy » Mar Mai 05, 2015 4:11

A la vitesse où tu construis, le modèle sera fini avant que j'ai eu le temps de m'organiser pour monter jusqu'à Delémont !!!!!! 8|

Une chose qui m'intéresse tout particulièrement, c'est ton aptitude à braser l'alu si finement. C'est une technique que je ne maitrise absolument pas, et je prendrais volontiers un petit cours ^^
Avatar de l’utilisateur
Papy
 
Message(s) : 1290
Inscrit le : Ven Juil 20, 2012 2:39

Re: [1:15] Pelle Menzi Master M515

Messagepar Boris_25 » Mar Mai 05, 2015 4:34

Entre la vitesse de construction et la qualité des soudures sur l'alu, impressionnant MONSIEUR Bartste. ^^
Boris_25
Site Admin
 
Message(s) : 1208
Inscrit le : Jeu Jan 02, 2014 1:50
Localisation : Doubs (25)

Re: [1:15] Pelle Menzi Master M515

Messagepar Bartste » Mar Mai 05, 2015 8:25

Merci les gars !
Oulala... On dirait pas mais je les trouves très moches mes brasures :pleur4: Mais pas de soucis pour regarder ensemble :super:
Je note surtout une différence entre l'ali 382 qui semble plus en collage et la brasure d'alu a froids du magasin local qui est vraiment de la brasure, mais très compliqué à mettre en oeuvre :-?

Aujourd'hui, j'ai recommencé ma pièce qui tiens la bielle du palonnier d'angle... Cette fois elle reprend les trous de fixation du balancier télescopique... photo :
Image

C'est mieux, les axes sont porté des 2 coté comme ca.
Image

Et j'ai la place pour la bielle et le palonnier d'angle
Image

Ici en montage provisoire, je dois réaliser des axes et des entretoises pour terminer le palonnier d'angle proprement.
Image

Et en plus ca marche !
Dans ce cas, 0 effet, c'est comme si on était pris directement au balancier
Image

Par contre ici, je multiplie la force en bout de course ! Depuis la mi course environ le palonnier d'angle commence a faire effet.
Image

Voila c'est tout !
Avatar de l’utilisateur
Bartste
 
Message(s) : 308
Inscrit le : Ven Août 15, 2014 5:23

Suivant

Retour vers Pelleteuses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invité(s)

cron

x