Bonjour, voila mon camion est fini avec sa nouvelle benne électrique et ca fait quelques semaines que j'ai des projets dans la tête... En Aout passé je vous avais parlé de mon souhait de faire une pelle compacte type cat 320 RR (sans porte à faux)... Ma 349D marche du tonnerre, mais c'est gros et puissant, c'est bien pour faire des immense trou et charger des bennes, une machine de production... Je le vois dès que je veux aller dans des endroits exigus, j'ai le contre poids qui touche, je manque de débattement, ect...
Choix du modèle
Donc j'ai cherché dans les pelles compactes et c'est tout par hasard en allant chez le constructeur Suisse Menzi Muck, que je suis tombé sur la nouvelle Menzi Master M515. Attention ce n'est pas une spider ! C'est une 14tonnes ultra compacte avec une bonne stabilité au sol grâce au train chenillé extensible et très maniable grâce a son bras type "pelle araignée".
Donc nous avons un train chenillé à largeur variable, équipé d'une lame et qui peut être muni d'un treuil en option.
La tourelle compacte est directement issue des nouvelles Menzi M5 type araignée. Elle a donc un balancier télescopique, le vérin de flèche dans la tourelle à l'horizontal et un palonnier d'angle pour la commande du balancier.
Bien sur une multitude de voies auxiliaires pour attacher a peut prêt n'importe quel outil !
La machine sera reproduite à l'échelle 1:15 comme ma pelle, qui est une échelle entre les Bruder 1:16 et les Tamiya 1:14
Elle est très petite, pour ce faire une idée la tourelle fais 12cm sur 12cm, c'est vraiment petit et elle ne devrait pas dépasser les 4kg, du légé donc et il faudra tout faire rentrer au chausse pied ! :up:
Le modèle étant très récent, pas facile de trouver des infos, des plans et des photos... Voila déjà une vidéo qui montre le principe de la machine... C'est un peu entre la pelle traditionnelle et l'araignée.
https://www.youtube.com/watch?v=kconr9RfFF4
Voila le PDF de la machine.
http://www.menzimuck.com/pdf/fr/multi/prospekt/p-M510-515%201014-fr.pdf
Comme la tourelle et le bras sont issue d'une M5 araignée, j'ai pu obtenir pas mal de vues intéressantes sur la liste des pièces menzi dispo sur leur site !
J'ai un bel éclaté de la tourelle
Le bras et la cabine
Telescopique
Eclaté du bras
Cabine
Palonier d'angle du balancier
Les godets
Setup (provisoire)
Ca fait quelques semaines que je planche sur se projet pour établir mon cahier de charge.
J'ai trouvé dans les liste de pièce la taille des vérins, ca m'a permis de poser un premier setup hydraulique.
Les vérins seront des Magom modifé
Flèche : vérin de 18mm tige de 6mm
Balancier : Vérin de 15mm tige de 6mm
Télescopique : vérin de 12mm tige de 4mm
Godet : Vérin de 12mm tige de 4mm
Une pompe Magom brushless comme j'avais en mon tracks, moteur 1000kv sous 7.4V
Distributeur Magom M3 6 voies pour avoir 2 auxiliaires
Rotation tourelle par servomoteur type robot 360°
Commandes des chenilles par servomoteur type robot 360° et transmission à courroie.
La lame sera commandé par un servo modifié en vis sans fin et potentiomètre déporté.
Le treuil sera animé par un servomoteur type robot 360° le même que les chenilles pour avoir une vitesse identique.
L'élargissement des chenilles n'est pas encore vraiment définit... Ca sera électrique, mais pas encore décidé du système, soit crémaillère soit vis sans fin.
Un joins tournant électrique 7x au minimum...
Ca nous fait 5 voies dans le chassis + 8 voies dans la tourelle... Pour commander les 13voies je pense passer à la Taranis...
Voila le plan est imprimé et j'attaque le vif du sujet !
La scie et la lime on déjà chauffé... les premières pièces sont prêtes
Je reprends le principe de ma pelle, bras alu assemblé par vissage, très légé, précis et solide.
J'ai commencé la shopping liste pour l'électronique du train chenillé...
Reste à trouver des chenilles en 40mm de large avec l'effet chenille "gomme" comme sur la vraie... Pas facile...
Voila ou j'en suis, la suite bientôt :up: